La maladie de Lyme chez les enfants...

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux maladies transmises par les tiques, car ils s’amusent à l’extérieur, ils jouent dans les feuilles, se roulent dans l'herbe, font des câlins aux animaux domestiques et augmentent ainsi leur exposition aux tiques.


Les enfants atteints de la maladie de Lyme vivent un vrai cauchemar. Dépendamment de leur âge, ils auront de la difficulté à  exprimer ce qu’ils ressentent, ils paraîtront plus  irritables. Mais, ils souffrent, leur corps leur fait mal, la maladie perturbe leur sommeil. Ils peuvent avoir des problèmes de concentration à l’école, influencés par leur  douleur, ils n'auront même pas envie de jouer. Ils peuvent se sentir confus et trahis par les parents et les enseignants qui ne reconnaissent pas qu’ils ont besoin d'aide.


Les parents peuvent avoir des difficultés à comprendre ces changements soudains.


Parce que les symptômes de la maladie de Lyme peuvent être non spécifiques, vagues et changeants, les adultes peuvent ne pas réaliser que leur enfant est malade. Ils peuvent même les soupçonner de fabriquer ses symptômes pour attirer l'attention ou éviter l'école. Les enfants atteints de Lyme ont souvent des problèmes en classe, car la maladie peut contribuer à des troubles d'apprentissage et à des problèmes de comportement.


Voici quelques symptômes courants chez les jeunes victimes de Lyme :

Fatigue intense non soulagée par le repos: Ce symptôme est universel chez les enfants atteints de la maladie de Lyme. La fatigue peut être intermittente ou continue. Un enfant peut soudainement avoir moins d’endurance, incapable d'effectuer les activités physiques dont ils jouissaient autrefois. Un enfant peut être énergique et ensuite s'effondrer épuisé, ou il peut être complètement alité par la fatigue.

- Perturbations du sommeil: Un enfant peut trop dormir, éprouver de la difficulté à s'endormir, ou même ne pas dormir du tout. Ils peuvent avoir des terreurs nocturnes, des peurs au coucher ou de l'anxiété.

- Maux de tête: Les jeunes enfants décrivent souvent leurs maux de tête comme une douleur générale ou une pression  souvent constante. Les douleurs sont souvent accentuées par la voiture et le bruit (au cinéma ou en classe).

-Nausée, Douleur abdominale: Certains enfants ont des nausées si intenses qu’ils ont de la difficulté s’alimenter.

-Difficulté à se concentrer: Pour les enfants atteints de Lyme se concentrer demande un effort impressionnant. Ils ne peuvent donc pas maintenir leur attention longtemps, ce qui est problématique à l’école. On le remarque lors de la lecture et de l’écriture qui se révèlent être un défis. Et au retour à la maison ils auront besoin d’une longue sieste.

 

Problème de mémoire à court terme:  Leur mémoire à court terme peut être altérée ou ils peuvent avoir des difficultés à traiter l'information, ils peuvent même oublier le nom de certains objets. Ils ne pensent pas aussi vite qu'avant.

Difficulté à penser et à exprimer des pensées, Difficulté à prendre des décisions, Confusion, Comportement inhabituel.

Irritabilité et impulsivité: Les enfants peuvent avoir une faible tolérance, de la frustration, être impatients, être plus colérique.

 

Fièvres / Frissons/ Hypersudation nocturne

 

Douleur articulaire: Un jeune enfant peut avoir de la difficulté à décrire sa douleur. Frotter et masser une articulation, peut indiquer qu’il souffre. La douleur peut également empêcher un enfant de faire ses activités, d’écrire, de marcher etc. La douleur peut voyager d’une articulation à l’autre et aussi varier d’intensité.

 

Douleur musculaire /Faiblesse: Les enfants peuvent avoir une raideur matinale et une  faiblesse musculaire qui aura une incidence sur leur capacité à faire leurs activités. Certains enfants sont incapables de marcher ou de se tenir debout en raison de cette faiblesse musculaire. Elle peut aussi être exacerbée par la voiture et le bruit.

Vertiges: Les enfants peuvent avoir des étourdissements lors de mouvements rapide, ou lors qu’ils se lèvent de la position assise souvent en lien avec leur pression sanguine qui est très basse. Leur rythme cardiaque est souvent plus élevé.

Problèmes urinaires: Un enfant peut avoir de la douleur en urinant, uriné plus fréquemment ou des urgences d’uriner. Ils peuvent développer une incontinence urinaire.

 

Hypersensibilité: Un enfant peut être extrêmement sensible à la  lumière, au son, au toucher ou au goût. Ils peuvent avoir besoin de porter des lunettes de soleil à l'intérieur. Les bruits quotidiens, comme le bruit d'une télévision ou les bruits en classe  peuvent les rendre inconfortables et augmenter leurs symptômes. Ils peuvent devenir irritables. 

 

Seulement 50% des patients  remarquent la morsure de tique et moins de 10% ont l’érythème migrant (œil de bœuf).


La maladie de Lyme peut être d’origine congénitale chez certains enfants donc, infectés in utero ou en allaitant. La maladie de Lyme serait à considérer lorsque votre jeune enfant a :
 

  • Fièvres fréquentes

  • Infections fréquentes des oreilles et de la gorge

  • Pneumonie ou bronchite fréquentes

  • Irritabilité

  • Douleurs articulaires et corporelles

  • Mauvais tonus musculaire

  • Reflux gastro-œsophagien

  • Petite trachée (trachéomalacie)

  • Cataractes et autres problèmes oculaires

  • Retard de développement

  • Manifestations psychiatriques

  • Troubles d’apprentissages

  • Lyme et les coïnfections peut-être un élément déclencheur de certains cas de troubles liés au spectre de l’autisme, ainsi créer une vulnérabilité dans le développement fœtal et diminuer la réponse immunitaire. (selon des études  de 20 à 30 % des TSA pourraient venir d’une bactérie et pourraient donc être traités)

  • Les infections chroniques froides peuvent aussi être responsables de pathologie neurodégénératives, de syndrome de fatigue chronique, d’arthrite rhumatoïde infantile.  

Il permet d’évaluer les probabilités d’une maladie de Lyme et d’un syndrome infectieux multi-systémique.

Si vous croyez que votre enfant a la maladie de Lyme ou d'autres maladies transmises par les tiques, n’hésitez pas et consultez votre médecin ou un spécialiste de la maladie.

Pour répondre à certains doutes, le Docteur Horowitz (grand spécialiste de Lyme) a créé un questionnaire disponible ici .

 

Questionnaire du Dr Horowitz

Provenant du livre

le questionnaire du Dr. Horowitz, vous permet grâce à un système de pointage, d’établir si vos soupçons concernant les symptômes de votre enfant coïncident avec une maladie à tique.

« Soigner Lyme et les maladies chroniques inexpliquées »,

Bouclier_couleur.png
  • Noir Facebook Icône

Enfance Lyme Québec

306-710 des Seigneurs, Terrebonne Québec J6W 1T6

Numéro d’enregistrement OBNL: 1087415-9

Enfance lyme-co.jpg
accesss.png
logoRQMO.png
Marisofi00001.png
logo-scouts-du-canada.png

Suivez-nous:

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Logo-PasSiRare-FR-210120-Small-1-RedWhit

© 2020 Créé par Enfance Lyme Québec

yalla_québec.jpg
PPP.png