© 2018 Créé par Enfance Lyme Québec

Marisofi00001.png
PPP.png
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Enfance lyme-co.jpg

Enfance Lyme Québec

306-710 des Seigneurs, Terrebonne Québec J6W 1T6

Numéro d’enregistrement OBNL: 1087415-9

Suivez-nous:

yalla_québec.jpg

L’effet Herx ou réaction de Jarisch-Herxheimer est une réaction inflammatoire de l’organisme qui apparait lors d’un traitement aux antibiotiques (chimique ou naturel) ciblant les bactéries de la maladie de Lyme ou bactérie à spirochète. Elle peut durer quelques heures à quelques semaines.


L’effet Herx produit une augmentation des symptômes de la maladie de Lyme. Cette réaction est provoquée par la libération des neurotoxines : Les spirochètes libèrent naturellement des neurotoxines, mais lors qu’ils sont tués les cadavres de ses bactéries libèrent une quantité impressionnante de neurotoxine, créant une sorte d’empoisonnement ou réaction allergique. C’est alors qu’il se produit une réponse du systême immunitaire, c’est  une indication que le corps commence à lutter contre l’envahisseur, il y a donc augmentation des symptômes et la réaction varie selon le degré d’inflammation. Toutes les bactéries ne seront pas tuées car certaines resteront cachées.


À chaque réaction Herx, une certaine quantité de bactéries sera tuées et au fur et à mesure, vous remarquerez une subtile diminution des symptômes.


L’effet Herx peut varier selon les personnes et il peut être très violent. Il est important de détoxifier, de s’hydrater, de soutenir le corps avec des compléments alimentaires ciblés. 


Si les symptômes sont trop importants, il est recommandé de consulter le médecin traitant pour un ajustement de la médication si possible, réduire la consommation d’aliments riches en histamine : les allergènes, les charcuteries, certains poissons et fruits de mer, certains légumes comme les tomates, épinards, avocats, aubergines, la levure…)

Réaction Herx

Karl Herxheimer